31.1.10
Le droit à la ville
Small quote from the book Le droit à la ville by Henri Lefebvre, recently re-edited in french:
« Cet écrit aura une forme offensive (que certains jugeront peut-être offensante). Pourquoi?
Parce que vraisemblablement chaque lecteur aura déjà en tête un ensemble d’idées systématisées ou en voie de systématisation. Vraisemblablement, chaque lecteur cherche « un système » ou a trouvé son « système ». Le Système est à la mode, tant dans la pensée que dans les terminologies et le langage.
Or tout système tend à clore la réflexion, à fermer l’horizon. Cet écrit veut briser les systèmes, non pour leur subsister un autre système mais pour ouvrir la pensée et l’action vers des possibilités en montrant l’horizon et la route. Contre une forme de réflexion qui tend vers le formalisme, une pensée qui tend vers l’ouverture mène son combat.
L’urbanisme, presque autant que le système, est à la mode. Les questions et réflexions urbanistiques sortent des cercles des techniciens, de spécialistes, d’intellectuels qui se veulent à l’avant-garde. Elles passent dans le domaine public à travers les articles de journaux et les écrits de portée et d’ambitions diverses. Simultanément, l’urbanisme devient idéologie et pratique. Et cependant, les questions relatives à la ville et à la réalité urbaine ne sont pas pleinement connues et reconnues, elles n’ont pas encore pris politiquement l’importance et le sens qu’elles ont dans la pensée (dans l’idéologie) et dans la pratique […]. Ce petit livre ne se propose pas seulement de passer au crible de la critique les pensées et les activités qui concernent l’urbanisme. Il a pour objectif de faire entrer ces problèmes dans la conscience et dans les programmes politiques. »
Henri LEFEBVRE, Le droit à la ville, édition Anthropos, 3e édition, 2009 (édition originale: Anthropos, mars 1968), Avertissement, p. XVII-XVIII
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment